Arborescence site web : les conseils d'une agence web

Arborescence site web : les conseils d'une agence web
Conception -

Lorsque vous envisagez de créer un nouveau site ou de faire une refonte, l’arborescence de votre site web est l'un des éléments les plus importants. Une bonne arborescence rendra votre site web plus facile à naviguer et aidera les utilisateurs à trouver rapidement ce dont ils ont besoin. 

Mais comment créer une arborescence ? Aikini, notre agence spécialisée dans le développement web partage ses astuces !

 

Arborescence site web : qu’est-ce que c’est ?

L'arborescence d'un site web est la base de tout site web réussi. C'est la façon dont les pages web sont organisées, reliées et présentées aux visiteurs. On peut l’imaginer comme étant le squelette du site.

L’arborescence d'un site web agit efficacement comme une feuille de route qui permet aux utilisateurs de localiser facilement les informations dont ils ont besoin. Mais ce n’est pas tout, l’arborescence va aussi permettre aux robots des moteurs de recherche d'indexer correctement les pages pour que les résultats de recherche soient optimisés. 

En comprenant ce qu'est une arborescence de site web et comment en créer une, vous pouvez permettre à vos utilisateurs de naviguer sur votre site web, tout en maximisant vos efforts de référencement.

 

Arborescence site web : les critères importants

 

Niveau de hiérarchie dans l’arborescence du site internet

Le niveau de hiérarchie dans la navigation de votre site est l'un des éléments les plus importants. Il s'agit d'utiliser un système d'organisation hiérarchique comme les catégories et les sous-catégories qui permettent aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu'ils recherchent sans avoir à cliquer sur plusieurs pages. Ce type d'organisation aide également les moteurs de recherche à parcourir votre site web plus efficacement, car ils peuvent comprendre rapidement ce que contient chaque page et comment elle s'intègre dans le schéma général de votre site. 

 

Exemple d'arborescence
Source : Codeur

 

Catégories et sous-catégories

La création de catégories vous permet de regrouper du contenu apparenté, ce qui facilite la recherche rapide et efficace d'informations spécifiques.

Elles peuvent concerner plusieurs aspects : 

  • Pour votre blog, vos catégories peuvent être les sujets généraux dont parlent vos articles de blog. Si vous avez un blog sur la technologie par exemple, vous pouvez créer des catégories telles que "Logiciels", "Matériel" et "Gadgets", qui contiennent ensuite des sous-catégories liées à ces sujets (par exemple, "Logiciels - Systèmes d'exploitation"). 
  • Pour votre boutique e-commerce, vos catégories englobent différents produits. Par exemple, pour une boutique d'habillement, vos catégories seront “Hommes”, “Femmes”, “Enfants”, et vos sous-catégories “Pantalons”, “Pulls”, etc… Il est même recommandé d'ajouter plusieurs niveaux de sous-catégories si vos produits sont nombreux !
  • Pour des sections spéciales : vos références, vos partenaires, etc.

 

L’optimisation SEO dans l’arborescence

L'optimisation de l'arborescence de votre site web implique de s'assurer que chaque page possède son propre URL unique (qui doit inclure un mots-clé pertinent pour cette page). Mais aussi de s'assurer que toutes les sous-pages soient connectées logiquement dans leurs catégories ou sujets respectifs. 

Il est recommander d'utiliser des fils d'Ariane pour que vos visiteurs puissent facilement voir où ils se trouvent dans la hiérarchie globale de votre site web, et surtout revenir en arrière si besoin !

 

Liens internes ou maillage interne

Il est recommandé également d'inclure des liens internes, qui vont permettre de lier différentes parties de votre site web, afin d'établir des relations entre les contenus qui s'y trouvent. Ils sont importants car ils dirigent les visiteurs d'une page vers un contenu pertinent sur une autre page du même site. Cela va encourager les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site, ce qui est également très bon pour le référencement (plus de temps de visite = meilleur potentiel de classement !) 

Les liens internes aident également les robots des moteurs de recherche à indexer vos pages.

 

Chez Aikini, nous proposons de vous accompagner et de vous conseiller lors de la construction de votre arborescence. Vous avez pour projet de créer ou refondre votre site web, et vous avez besoin d'aide pour votre arborescence ? Faîtes appel à nos expert !

 

Quels outils utiliser pour votre arborescence ?

Pour faire un brainstorming sur la future arborescence de votre site web, vous pouvez utiliser divers outils en ligne : Mindmeister, FlowMapp, Slickplan, DynomapperMindNode, Octopus… La liste est longue !

Chez Aikini, on aime particulièrement Gloomaps. C’est facile à utiliser, c’est gratuit et communautaire, ce qui permet de travailler dessus à plusieurs.

 

Comment créer une arborescence de site web efficace ?  

Lorsque vous créez une arborescence efficace pour votre site web, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  1. Réfléchissez à la hiérarchisation de votre site.
  2. Réfléchissez aux choix de vos catégories principales mais aussi aux sous-catégories.
  3. Analyser les sites des concurrents. Ces derniers sont des mines d’informations et vous permettront de vous assurer que vous n’avez rien oublié (et cela vous donnera peut-être même des idées)
  4. Mettez l'accent sur l'expérience utilisateur - assurez-vous que tout le contenu est facilement accessible afin que les visiteurs n'aient pas à chercher trop longtemps avant de trouver ce dont ils ont besoin ; 
  5. Vérifiez la profondeur des pages. Quel est le nombre de clics nécessaires pour arriver sur la page ? Pensez à bien respecter la règle des 3 clics : le visiteur devrait être en mesure de trouver l’information en maximum trois clics !
  6. Réalisez un audit sémantique pour déterminer le champ sémantique et les mots-clés. Chez Aikini, on utilise le logiciel Semrush pour créer un audit sémantique (aussi appelé “cocon sémantique”)
  7. Optimisez pour le référencement naturel - incluez des mots-clés pertinents dans l'ensemble de l'arborescence du site web afin que les moteurs de recherche puissent indexer votre site plus efficacement ; 
  8. Créer une structure URL optimisée. Les URL doivent être courtes mais elles doivent également contenir le mot-clé de chaque page !
  9. Pensez à ajouter une page de contact mais aussi un page pour présenter qui vous êtes (et votre storytelling). Exemple : “À propos”, “Notre histoire”, “Notre savoir-faire”...
  10. Développer le maillage interne et choisissez des ancres de liens optimisées (en utilisant des mots-clés pertinents)
  11. Testez votre navigation avec le parcours utilisateur : est-elle intuitive ? Mettez vous à la place des visiteurs !
  12. Pensez au sitemap ! Une fois que votre arborescence est prête et que le site est en ligne, vous disposez désormais de ce que l’on appelle un « sitemap ». Pensez bien à envoyer le sitemap à Google, en l’indiquant dans la Google Search Console. Cela permettra aux robots de Google de mieux comprendre la structure de votre site et donc de mieux le référencer dans les résultats de recherche.

 

Pourquoi déléguer l’arborescence à une agence web ?

Lorsque vous faites appel à une agence web (comme Aikini) pour créer l'arborescence de votre site, vous avez accès à des experts qui comprennent les complexités liées à la création d'un système de navigation efficace pour votre site web. Ils ont les connaissances et l'expérience nécessaires pour s'assurer que votre site web répond à toutes les exigences requises pour un référencement optimal, tout en offrant aux utilisateurs un moyen intuitif de naviguer dans vos pages. 

De plus, ils s'assurent que toutes les pages soient correctement indexées par les moteurs de recherche afin qu'elles apparaissent dans les recherches pertinentes. 

 

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Arborescence site web : ce qu’il faut retenir

Que vous vouliez créer un nouveau site internet ou faire une refonte, structurer correctement votre site web est essentiel pour créer une expérience utilisateur optimale ainsi que pour l'optimiser à des fins de référencement. 

La mise en place d'une bonne arborescence avec des niveaux de hiérarchie clairs, des catégories et sous-catégories, des liens internes (et plus) permet aux utilisateurs de trouver plus facilement leur chemin sur votre site tout en garantissant que les robots d'exploration des moteurs de recherche indexent correctement toutes les pages pertinentes afin qu'elles apparaissent dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). 

Avec ces informations en tête, vous devriez être en mesure d'organiser correctement tout le contenu de votre site web afin qu’humains et robots puissent en profiter !

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