Dans le monde d'aujourd'hui, une présence en ligne est essentielle à la réussite de toute organisation. Les entreprises de toutes tailles confondues sont confrontées au même défi : la conception de leur site web.
La conception de site web est le processus de création jusqu’à la mise en ligne de ce dernier.
Il s'agit principalement d'une combinaison de codage, de conception graphique et d'élaboration d'expérience utilisateur ergonomique. Dans certains cas, peut s'ajouter à cela, de la gestion de contenu et de référencement naturel pour produire un site web efficace sur tous les fronts, répondant ainsi aux besoins de l’entreprise.
La conception de sites web repose sur trois piliers principaux :
Toutefois, la gestion de contenu et le référencement naturel sont des éléments webmarketing importants à prendre en compte lors de la conception du site web.
Le codage joue un rôle essentiel dans la conception de sites web, car il permet aux concepteurs de créer des sites web dynamiques qui peuvent être facilement mis à jour ou modifiés en cas de besoin.
Sans codage, un site web ne serait rien d'autre qu'une page statique sans interactivité ni fonctionnalité.
Un bon site internet doit être réactif, rapide à charger, user friendly, mobile friendly et bien plus…
Le graphisme joue un rôle important dans la conception d'un site web.
En effet, les graphistes sont chargés de créer des éléments visuels tels que des logos, des images, des icônes, des illustrations, de la typographie, etc. qui contribuent à rendre les sites web esthétiquement agréables mais aussi à développer une véritable image de marque.
Cela va main dans la main avec l’UX.
Un concepteur de sites web performant accorde une attention particulière à l'aspect et au fonctionnement de son site du point de vue de l'utilisateur (UX/UI Design).
Il prend en compte des facteurs tels que la convivialité, l'accessibilité, la navigation, la lisibilité, la mise en page, les éléments visuels lorsqu'il conçoit son site.
Par exemple : selon la règle des 3 clics, le visiteur doit pouvoir accéder à n'importe quelle information présente sur un site web en cliquant au maximum 3 fois depuis la page principale.
Tous ces éléments sont réunis pour former un ensemble cohérent qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement sur le site web et de trouver ce dont ils ont besoin rapidement et sans gêne.
Vous avez besoin d’aide pour concevoir votre site web ? Notre équipe est composée d'experts dans les spécialités de développement web, webdesign, UX/UI et création de contenu !
La gestion de contenu joue un rôle important dans la conception de sites web.
En effet, les contenus présents sur le site doivent correspondre aux objectifs du client.
Il s'agit notamment de :
La gestion du contenu garantit d'autant plus que les visiteurs aient accès à des informations exactes qui les aident à prendre des décisions éclairées sur le produit ou service que vous présentez.
Lors de la conception de site web, il est important de garder le référencement naturel (SEO) en tête.
En effet, l’url de chaque page doit contenir le mot-clé de la page concernée. Le titre et les balises (H1, H2, H3) doivent également être réfléchis afin de bien optimiser les pages.
De plus, un site bien conçu permet d’ajouter facilement des alt text sur les images mais aussi des méta descriptions sur chaque page.
Vous l’aurez compris, à l’ère du digital, avoir un site performant est essentiel pour votre entreprise. Mais quelles options s’offrent à vous ?Lorsqu'il s'agit de la conception d'un site web, il existe deux options principales : le site préconçu ou le site sur mesure.
Si vous envisagez de concevoir ou faire concevoir un site web, l'utilisation d'une plateforme CMS est une bonne option.
Pour cela, vous pouvez passer par des CMS connus comme Wordpress, Prestashop, Shopify, Wix, etc. Si vous développez vous-même votre site, vous aurez besoin de connaissances techniques. Sinon, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence (telle que Aikini).
Généralement, les CMS proposent des thèmes préconçus (appelés “templates”). Ils permettent de créer rapidement un site internet. L’inconvénient ? Les CMS proposent des templates pour les masses ce qui signifie que si vous avez envie d’un design ou fonctionnalités uniques, vous pourriez vite être limité.
Les modèles préconçus peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent, mais un site web sur mesure est le meilleur moyen de s'assurer que la plateforme digitale de votre entreprise se démarque de la concurrence.
Une autre possibilité est de faire concevoir votre site internet sur mesure. Pour cela, vous pouvez également passer par notre agence digitale, Aikini.
Le principal avantage de la conception d'un site web personnalisé est que cela vous permet de créer un aspect et une atmosphère propres à votre marque. Un site web personnalisé vous permet de mettre en avant un design qui reflète spécifiquement les valeurs et la mission de votre entreprise. Cela vous donne aussi l'occasion de développer votre image de marque mais aussi de rassurer vos clients quant à votre professionnalisme.
Outre l’aspect graphique, les sites sur mesure peuvent offrir des fonctionnalités que les modèles préconçus ne proposent pas. En effet, avec une conception de site web personnalisée, votre développeur peut adapter des fonctionnalités uniques à vos besoins. Si vous ne savez pas quoi choisir entre un modèle préconçu et un site internet sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter ! On réfléchira ensemble à la meilleure solution pour votre entreprise.
Concevoir un site web qui soit à la fois visuellement attrayant et ultra ergonomique peut être une tâche difficile. Nous avons dressé une liste de 10 conseils pour une conception web efficace :
L'un des aspects les plus importants de tout site web est de veiller à ce que les utilisateurs puissent naviguer facilement. Cela signifie que les menus, les titres, les boutons et les liens doivent être clairs.
Vous devez également veiller à ce que chaque page suive un chemin logique afin que les visiteurs ne se perdent pas dans le processus de navigation sur votre site.
Notre conseil ? L’arborescence de votre site web doit être claire et réfléchie. Ensuite, vous pourrez commencer à développer le site internet.
Lors de la conception de votre site web, il est important de penser à votre public cible. Les différents groupes d'âge préfèrent des visuels et des schémas de couleurs différents, il est donc important d'en tenir compte lors de la conception du site web.
Aussi, si vous savez quel type de contenu les intéresse, vous pouvez créer un contenu adapté à leurs centres d'intérêt, ce qui augmentera encore l'engagement sur votre site.
Pensez à utiliser un style de police suffisamment grand pour être lisible par tous. Idéalement, le corps du texte serait de couleur foncé pour bien ressortir.
Si possible, essayez de ne pas utiliser trop de familles de polices différentes ; deux ou trois au maximum devraient suffire, à moins que cela ne soit absolument nécessaire pour des raisons esthétiques (comme pour des titres).
Les appels à l'action (CTA) sont essentiels pour favoriser les conversions sur les sites web, car ils encouragent les visiteurs à agir d'une manière ou d'une autre (par exemple, acheter un produit ou s'inscrire à une newsletter).
Veillez à ce que tous les CTA soient succincts mais suffisamment descriptifs pour que les visiteurs sachent exactement ce qu'ils obtiendront s'ils cliquent dessus.
Évitez les phrases génériques telles que "cliquez ici" au profit d'un langage actionnable tel que "commencez maintenant" !
Une erreur qu’on voit souvent, c’est qu’il n’y a aucun appel à l’action dans les articles de blog. Gardez à l’esprit que l’objectif principal est la conversion !
La cohérence est essentielle lors de la conception d'un site web - de la mise en page aux couleurs utilisées, toutes les pages doivent être uniformes sur l'ensemble du site. Cela permet de maintenir l'intérêt des utilisateurs en leur offrant une expérience unifiée lorsqu'ils naviguent dans les différentes sections de votre site.
Votre palette de couleurs doit refléter votre image de marque et le message que vous essayez de faire passer avec votre site web : les couleurs vives évoquent l'énergie, tandis que les tons sourds évoquent la sophistication. Veillez à choisir des couleurs qui se complètent, c'est-à-dire qui s'harmonisent.
Vous pouvez également utiliser la psychologie des couleurs pour renforcer le dialogue avec les clients ; par exemple, le bleu évoque souvent la confiance et la fiabilité, ce qui en fait un excellent choix pour les sites de services financiers.
Aujourd’hui, les entreprises à succès sont souvent celles qui racontent des histoires.
Pensez à faire de même et n’oubliez pas de mettre en avant les informations clés comme par exemple les valeurs de la marque, la production éthique, la vision de l’entreprise etc.
Pour cela, vous pouvez utiliser des petits pictogrammes pour que l’information soit visuellement percutante.
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il faut tout d’abord le rassurer avec des éléments qui donnent de la crédibilité à votre marque mais aussi à votre site.
Pour cela, pensez à ajouter :
Non seulement les sites web doivent se charger rapidement - pas plus de trois secondes dans l'idéal - mais ils doivent également être réactifs afin de s'afficher correctement sur n'importe quel appareil (mobile, ordinateur et tablette).
Une bonne ergonomie de votre site web garantit aux clients une expérience de navigation agréable, quel que soit l'appareil qu'ils utilisent !
Lorsqu’elle est bien faite, la conception peut transformer les sites web les plus simples en expériences attrayantes qui attirent les utilisateurs tout en transmettant des informations de manière efficace et, espérons-le, en les convertissant en clients payants !
Avec une conception personnalisée, adaptée aux besoins de votre entreprise, vous bénéficiez de performances et de fonctionnalités accrues.