CRO marketing : améliorer vos taux de conversion

CRO marketing : améliorer vos taux de conversion
Webmarketing -

L'optimisation du taux de conversion (CRO) est un outil puissant pour tous les spécialistes du marketing. Avant d’entrer dans le vif du sujet, revoyons les bases.

 

Une conversion, c’est quoi ?

En webmarketing, la conversion est le fait de transformer un visiteur d'un site web en un client potentiel ou en un client réel. Cela signifie que le visiteur a effectué une action désirée, telle que remplir un formulaire de contact, s'inscrire à une newsletter, effectuer un achat, ou toute autre action qui est en ligne avec les objectifs commerciaux de l'entreprise.

Le taux de conversion est un indicateur important pour mesurer l'efficacité d'une campagne de marketing en ligne. Un taux de conversion élevé signifie que le site web est en mesure de convaincre les visiteurs à effectuer l'action désirée, tandis qu'un taux de conversion faible indique que des améliorations doivent être apportées pour mieux convertir les visiteurs en clients.

Pour augmenter le taux de conversion, les spécialistes en marketing utilisent diverses stratégies telles que l'optimisation des pages de destination, la simplification des formulaires, l'ajout de témoignages de clients, la création d'offres spéciales et d'autres techniques pour inciter les visiteurs à effectuer l'action souhaitée.


 

Comment calculer le taux de conversion ? 

Le taux de conversion est simplement le pourcentage de visiteurs qui effectuent les actions souhaitées sur votre site.

Pour calculer ce chiffre, divisez le nombre total de conversions par le nombre total de visiteurs sur une période donnée (jours/semaines/mois). 

La formule ressemble à ceci : 

Taux de conversion = (Total des conversions / Total des visiteurs) x 100.

Par exemple, si 10 personnes sur 100 achètent un produit sur votre site, vous avez atteint un taux de conversion de 10 %.  

Mais alors, quel taux de conversion espérer ? En réalité, il n'existe pas de réponse unique. Cela dépend de votre secteur, de votre produit, de la source de trafic etc. Attention à ne pas établir de comparaisons sans tenir compte de ces facteurs…

 

Pourquoi le taux de conversion est-il important ? 

Connaître votre taux de conversion vous aide à comprendre l'efficacité de votre site web à atteindre ses objectifs. Si vous avez mis en place des systèmes de suivi tels que Google Analytics, vous pouvez utiliser ces données pour analyser les parties de votre site web qui fonctionnent bien et celles qui doivent être améliorées. 

En effet, ces données vous aideront à identifier les zones où l'expérience de l'utilisateur ou le parcours utilisateur présente trop de frictions - les zones où les visiteurs quittent le site avant de passer à l'action - afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires.  

 

Qu'est-ce qu’un CRO marketing ? 

CRO est l'abréviation de “Conversion rate optimization” en anglais, soit l’optimisation du taux de conversion. Il s'agit d'une stratégie de webmarketing qui se concentre sur l'optimisation de l'expérience utilisateur afin d'augmenter le taux de conversion.

Ce processus aide les spécialistes du marketing à identifier et à corriger les problèmes de leurs sites web ou de leurs pages de renvoi qui peuvent empêcher les conversions. L'objectif du CRO marketing est d'optimiser l'expérience utilisateur afin d’augmenter le chiffre d'affaires sur la durée !


Besoin d’aide pour réaliser un CRO marketing ? Faîtes appel à Aikini !

 

CRO marketing : comment ça marche ?

Le CRO marketing consiste à analyser les données afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique. Cela signifie qu'il faut plonger dans des éléments tels que le comportement des utilisateurs et les données démographiques afin d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez apporter des améliorations. 

Vous pouvez utiliser des outils comme les cartes thermiques ou des outils d'analyse comme pour suivre l'activité des utilisateurs sur votre site web et déterminer les pages qui fonctionnent bien et celles qui doivent être améliorées.

 

Les différentes étapes du CRO marketing

 

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Vous pouvez essayer de réaliser un CRO marketing en interne mais nous vous recommandons de passer par une agence experte, comme Aikini.

 

1 - Comprendre l’objectif de vos utilisateurs en analysant vos données

La première étape pour augmenter le taux de conversion de votre site web consiste à déterminer ce qui attire les gens sur votre site en premier lieu. Pour ce faire, vous devez examiner les données disponibles grâce à des outils d'analyse tels que Google Analytics et Google Search Console. 

Ces données vous permettront de savoir :

  • D'où viennent les visiteurs ?
  • Comment interagissent-ils avec votre site ?
  • Sur quelles pages passent-ils le plus de temps ?
  • Quelle action ils cherchent à réaliser : recherchent-ils des informations spécifiques ? Espèrent-ils acheter quelque chose ? 

En comprenant ces éléments du comportement des utilisateurs, vous pouvez commencer à optimiser votre site web pour les conversions en vous concentrant sur l'amélioration du contenu et de la conception de ces pages clés. Une fois que vous avez identifié vos objectifs, il est temps d'analyser les données qui y sont associées afin de déterminer dans quelle mesure ils sont atteints par le contenu ou les éléments de conception existants sur votre site. 

Si vous avez un commerce en ligne, est-ce que le visiteur ajoute votre produit à son panier ? Se rend-t-il jusqu’à la page de paiement ? Est-ce qu’il revient souvent sur le site ? Vous pouvez utiliser des outils tels que les cartes thermiques ou enregistrer les sessions de vos visiteurs (par exemple en utilisant Hotjar) afin d'avoir un aperçu du comportement des utilisateurs et de la façon dont les visiteurs interagissent avec les différentes parties de votre site. 

 

2 - Découvrez ce qui motive vraiment les visiteurs à passer à l'action 

Il est important de comprendre ce qui pousse réellement les utilisateurs à agir une fois qu'ils sont arrivés sur une page de votre site. Par exemple, sont-ils motivés par les remises ou la livraison gratuite ? Préfèrent-ils les vidéos au contenu écrit ? 

Connaître ces informations peut s'avérer inestimable lorsque vient le temps d'optimiser les pages pour les conversions, car cela vous permet de vous concentrer sur la création de contenu qui résonne avec les utilisateurs et les encourage à passer à l'action.  

 

3 - Analyser des freins grâce au CRO marketing

La partie la plus importante du CRO marketing est l’analyse des freins. Pour cela, il faut prendre du recul et être objectif (c’est plus facile à dire qu’à faire et c’est souvent pour cela qu’il vaut mieux passer par une agence). En effet, de nombreux éléments peuvent représenter un frein lors du parcours utilisateur.

Voici les freins les plus communs à analyser dans votre CRO marketing :

  • Il manque vos coordonnées sur le site : chez Aikini nous vous recommandons de mettre en avant votre adresse mail (et parfois même un numéro de téléphone) afin de crédibiliser votre marque inspirer la confiance du visiteur
  • Le temps de chargement du site peut être trop long
  • Si vous gérez un ecommerce, il peut manquer des informations clés comme la durée de livraison, la politique de retour et de remboursement etc.
  • Pas d’avis ou de témoignages
  • Pas de fonctionnalité de recherche
  • Les Call to Action (CTA) ne sont pas clairs
  • Etc

 

4 - Testez et mesurez les résultats

Après avoir apporté des changements basés sur l'analyse de vos données, il est important de les tester avant de les mettre en œuvre.

Les tests A/B vous permettent de comparer deux versions d'une page côte à côte afin de déterminer laquelle est la plus performante en termes de conversions avant de déployer tout changement majeur sur l'ensemble du site. 

Cela permet de s'assurer que tous les changements apportés sont basés sur des résultats réels plutôt que sur des suppositions, de sorte qu'ils entraînent une augmentation des conversions plutôt qu'une diminution des performances globales.  


 

CRO marketing : ce qu’il faut retenir

L'optimisation du taux de conversion (CRO) est un outil inestimable pour les spécialistes du marketing qui cherchent à stimuler la croissance de leur entreprise en augmentant les conversions sur leurs sites web ou leurs pages de renvoi. 

En comprenant comment les utilisateurs interagissent avec votre site, vous pouvez créer des hypothèses sur les améliorations à apporter afin de stimuler l'engagement des clients, ce qui se traduit directement par une augmentation des profits. 

La mise en œuvre d'une stratégie CRO réussie implique de collecter des données à partir de diverses sources telles que des enquêtes auprès des clients et des outils d'analyse ; de tester des hypothèses ; d'effectuer des ajustements en fonction des résultats ; de suivre les progrès dans le temps ; et de poursuivre le cycle jusqu'à l'obtention des résultats souhaités. 

Avec une bonne approche, le CRO marketing a le potentiel de révolutionner la stratégie marketing de toute entreprise !

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